Geburtshilfe


Neugeborenenwaage (2)

Waage Testut 

«Durant des millénaires, le pesage a peu évolué. Les instruments mécaniques, fléau à bras égaux puis balance romaine, se sont améliorés avec les progrès de la métallurgie essentiellement, mais pas de révolution. Une évolution très importante fut apportée par l’invention du principe de la balance Roberval par Gilles Personne de Roberval en 1669, en permettant le dépôt de la charge et des poids d’équilibre au lieu de les suspendre. Puis la balance Béranger, du nom de son inventeur, fit son apparition en 1840 et fut suivie en 1849 du premier pont-bascule fabriqué par Béranger. En 1820, à Strasbourg, Quintenz mit au point la bascule décimale qui facilitera la pesée en ne nécessitant que le dixième de la charge à peser. C’est vraiment à partir du XIXe siècle que naîtra l’industrie du pesage.
Firme Testut, fondée en 1820 par Charles Rodolphe TESTUT, dont le siège était à Paris, avec des usines à Lyon, puis à Corbeil au sud de Paris, puis à Béthune après la fusion avec la société Aequitas en 1971. En 1989, METTLER fait l'acquisition de la société américaine TOLEDO, spécialiste de la fabrication de balances industrielles, et s'ouvre ainsi les portes du marché outre-atlantique. En 1999, c'est sur le marché des balances Poids-Prix que le Groupe étend son champ d'activités, avec le rachat de l'entreprise TESTUT- LUTRANA».

Die vorgestellte Waage stammt aus einer eingesessenen Pariser Praxis. Sie konnte von Privatpersonen gemietet werden; die Waage blieb dabei, wie das Etikett besagt "Eigentum der Firma Testut".


Cave Verwechslungen mit dem bekannten Anatomen Jean-Léon TESTUT (1849-1925), Professor der Anatomie in Bordeaux, Lille, dann Lyon. 1889 erschein zum ersten Mal sein "Traité d'anatomie humaine". Nach ihm ist das bemerkenswerte "Musée TESTUT -LATARGET" in Lyon benannt.