Karikaturen


Amme (3)

 

Die klassische Pariser Amme stammte aus der Region Morvan und aus dem Nivernais...

BUREAU DE PLACEMENT
Nourrice moderne style (loin d'être
sèche). Lait garanti pur et stérilisé.
Demande un second nourrisson.
(Quand il y en a pour un, il y en a
pour deux).

Phototypie A. Bergeret et C°, Nancy [linker Rand der Karte].

Zur Person des Photographen BERGERET
"Albert Bergeret naquit à Gray en Haute-Saône le 8 décembre 1859 comme fils de libraire; il apprend le métier de typographe à Paris puis s'installe chez Royer é Nancy en 1886. Il quitte cette entreprise pour fonder, le 15 juin 1898, en association avec H. Oury, l'Imprimerie artistique de l'Est A. Bergeret et Cie (installée rue de la Pépinière avec 30 ouvriers).
L'entreprise produit des cartes postales d'une exceptionnelle qualité et réalise également de grands albums photographiques qui lui valent en 1900 une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. De 1900 à 1901, la production passe de 25 à 50 millions de cartes par an. Les locaux de la Pépinière se révèlent rapidement insuffisants et aux mois de juillet et d'août 1901, Lucien Weissenburger dresse les plans d'une usine de 2000 m2 à établir rue Lionnois dans le quartier Saint-Pierre situé entre la porte Saint-Nicolas et l'église de Bonsecours.
L'installation se fait le 15 mars 1902 mais la demande est si importante que dès le mois d'août 1903, l'architecte établit un projet d'agrandissement qui double la surface des planchers. A cette date l'usine produit avec 27 machines, 75 millions de cartes postales. Les 150 ouvriers disposent d'un réfectoire et d'une bibliothèque de 2000 volumes où "les apprentis qui n'ont souvent chez eux ni feu ni lumière peuvent venir le soir de huit à dix heures ".
Lorsqu'en 1903 Bergeret fait appel une nouvelle fois à Weissenburger pour se faire construire sa propre demeure, l'entreprise est en pleine expansion. Mais le ralentissement des ventes, sensible dès 1904, oblige Bergeret à s'associer aux imprimeurs Humblot et Helminger. La nouvelle société des Imprimeries Réunies de Nancy devient la plus grande entreprise de lithographie et de phototypie de l'Est de la France. Albert Bergeret se retire des affaires en 1925 et l'entreprise cesse ses activités en 1936. L'usine sera profondément transformée pour accueillir la Faculté de Médecine, seule la façade sur rue est partiellement conservée. En revanche, la maison qui est actuellement le siège de la présidence de l'Université de Nancy I, malgré quelques amputations et restitutions hasardeuses, reste un témoin essentiel de l'Art Nouveau" (Internet).

L'ensemble de la production Bergeret tourne autour de 5 600 cartes répertoriées, de fin 1901 à 1908. Elles sont sorties régulièrement, mais l'année la plus riche a été 1905. BERGERET meurt le 20 juin 1932.